Le Blessing Mama

Un doux moment entre femmes pour célébrer celle qui porte la vie, lui donner la force de nos liens pour la naissance.

Qu’est ce qu’un Blessing Mama ?

Le Blessing mama (ou “mama blessing” ou “mother blessing”) est inspiré du rite amérindien de la tribu Navajos appelé “Blessing Way” (qui signifie “chemin de la bénédiction”) notamment pratiqué en l’honneur des futures mères pour les honorer, traditionnellement à l’aube de sa 35e semaine de grossesse.

Cette tradition est aujourd’hui reprise dans l’idée d’offrir à celle qui porte la vie une réunion douce et intime en présence des femmes les plus proches d’elle autour d’ateliers destinés à la célébrer, à renforcer les liens entres femmes et à lui transmettre ces belles énergies pour le jour de la naissance.

Le Blessing Mama n’est pas une “baby shower”. A la différence de la baby shower, tradition importée des Etats-Unis, le Blessing Mama n’a pas pour objet d’offrir des cadeaux à destination du bébé à venir. Le Blessing Mama est centré sur la mère en devenir avec l’intention de l’honorer. Les seuls cadeaux sont ceux de votre présence, avec votre coeur, et les attentions et intentions pour l’accompagner le jour de la naissance.

Sentir le soutien des femmes qui nous sont chères apporte un réel sentiment de sécurité et de confiance qui sont précieux pour le jour de la naissance. Un “shoot” d’ocytocine (hormone de l’amour qui intervient principalement dans le processus de la naissance et de l’ouverture du col de l’uterus) en amont de l’accouchement qui prépare la future mère à une naissance sereine.

Le Blessing Mama peut aussi être l’occasion de “réunir son village” : rassembler ses proches et exprimer ses doutes, ses envies et ses besoins pour les jours qui suivront la naissance. Ce moment peut leur faire prendre conscience aussi de combien vous pourrez avoir besoin d’elles quand votre bébé sera là.

Comment l’organiser ?

La célébration peut être à l’initiative de la future maman ou offerte par une ou plusieurs de ses proches. L’idéal est que nous puissions échanger ensemble sur vos envies au moins 1 mois avant la date à laquelle vous souhaitez programmer le Blessing Mama.

Je m’occupe de prévenir les invitées en leur envoyant une jolie invitation ainsi que des préparatifs en fonction des ateliers que vous aurez choisis. Le jour J je me positionne en tant que discrète facilitatrice pour animer avec harmonie le cercle autour de la femme que vous célébrez.

Quand : au cours du 7e ou 8e mois de grossesse.

Nombre de participantes : idéalement une dizaine maximum en comptant la future maman et moi afin que la célébration puisse garder son caractère “intime”.

Durée : 3 heures

: au domicile de la future maman ou de l’une des participantes.

Tarif : 250 euros

Je m’adapte à vos envies et au style d’ambiance que vous aimez pour créer un espace qui vous ressemble.

Propositions d’ateliers

  • cérémonie de la bougie

  • tirer un oracle

  • collier de perles

  • couronne de fleurs

  • peindre le ventre (“belly painting”)

  • rebozo et massages

  • mots scellés

  • connexion émotionnelle entre femmes

  • cuisine post-partum

  • goûter fait maison