Rebozo et massages

Accompagner le corps, faire de l’espace pour le ressenti et les émotions en se laissant envelopper de douceur.

Soins rebozo

Qu’est-ce-que le rebozo ?

Le rebozo est un tissu ancestral mexicain utilisé dans la culture mexicaine par les femmes pour s’habiller, pour porter leur bébé, et pour prendre soin des autres femmes : soulager le bassin des femmes enceintes et fermer celui des femmes qui ont mis au monde leur enfant. Il a un tissage particulier, un maillage ajouré, qui le rend très résistant, permettant à la fois d’envelopper la femme et de ressentir différentes sensations suivant que l’on tire plus ou moins une fibre du tissu, comme un massage de chaque petite partie du corps.

La pratique du rebozo a été introduite et adaptée en occident autour de jolis soins pour prendre soin des mères. Les soins rebozo s’orientent autour de bercements, d’enveloppements, et de resserrages de plusieurs points du corps, en particulier du bassin en période postnatale.

J’ai pu expérimenter à quel point prendre un temps de bien-être pour soi, notamment dans la période du post-partum, peut être essentiel pour se reconnecter et se ressourcer. C’est donc naturellement que j’ai eu envie de compléter mes accompagnements par l’écoute d’un accompagnement par le soin, qui en sont un prolongement. J’ai eu la chance que la pratique de soins autour du rebozo me soit transmise par Elsa Uzan qui a été ma doula.

©MariePierson



Le soin de fermeture

Le soin de fermeture est destiné aux femmes qui ont donné naissance. Les bercements et serrages se veulent empreints de sensations très douces et rassurantes avec une attention particulière portée au resserrage du bassin. D’un point de vue physiologique, le resserrage permet de recentrer les os et ligaments du bassin qui se sont ouverts tout au long de la grossesse et par l’accouchement, ainsi que de soulager le périnée en lui faisant de la place.

Ce soin est destiné à toutes les femmes, que vous ayez accouché par voie basse ou par voie haute (césarienne). En effet, ce soin a la symbolique de venir « fermer » le corps de la femme, la recentrer et lui permette de se reconnecter à elle-même pour ensuite faire de la place pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie de femme, de mère.

Quand le recevoir ? 3 semaines après l’accouchement, a minima 1 mois après la naissance dans le cas d’une césarienne. A tout moment de la vie d’une femme qui en ressent le besoin.

Le soin se déroule à votre domicile. Prévoir un créneau de 1h30.
Tarif : 120 euros

Un cadeau de naissance qui change

 

©MariePierson

Le rebozo est une douce manière de soulager certains maux de la grossesse, de se connecter à son bébé, de se reconnecter à son corps qui a donné la vie, de tourner une page, ou tout simplement de s’accorder un moment à soi de détente et relaxation.

Le soin d’ouverture

Le soin d’ouverture est destiné aux femmes enceintes, idéalement du 2ème trimestre jusqu’au terme. C’est un soin très doux, enveloppant, qui invite à la détente, au relâchement corporel et, donc, au lâcher prise mental en vue de “faire de la place”. Ouvrir un espace pour le jour de de la naissance, pour que votre bébé puisse prendre sa place. C’est aussi un moment pour prendre soin de soi et une manière de se connecter à ton bébé.

Le soin se déroule à votre domicile.
Il faut prévoir un créneau d’environ 1h30, le temps d’échanger toutes les deux sur votre maternité, d’installer les rebozos et de pratiquer le soin. Tarif : 120 euros

Un joli cadeau à offrir à une future maman angoissée par la grossesse et/ou l’accouchement

©MariePierson


N’hésitez pas à me contacter directement pour échanger autour des soins, de vos envies, et de l’approche qui pourra le mieux vous correspondre. Je ferais toujours en sorte de m’adapter à vos besoins.

Le rituel rebozo

Ce soin est “ritualisé” car il est long (3h environ), lent (pour un lâcher prise de l’esprit) et suit un déroulé de six grandes étapes :

1. L’accueil en cercle : un échange à trois autour d’une tisane chaude où nous vous invitons à nous partager ce vous ressentez, à poser une intention pour le soin, laquelle sera symbolisée par la chaleur de la flamme d’une bougie

2. Massage à l’huile du corps à 4 mains

3. Repos dans le hammam

4. Temps de prolongement de la chaleur sous les couvertures

5. Serrages en 7 points du corps avec les rebozos

6. Clôture du rituel en cercle

 
 

Un soin pour toutes les femmes, offert par deux femmes qui ont à coeur d’honorer et de prendre soin de celle qu’elles ont entre leurs quatre mains.

Le soin rituel rebozo a une symbolique forte. Comme son nom l’indique, il peut être vécu comme un véritable rite de passage… Il accompagne la traversée d’un passage de sa vie de femme.

Il peut évidemment accompagner la “matrescence” (devenir mère) et le postpartum, mais pas que. Le rituel rebozo peut être fort de sens pour toute étape de la vie à clore et à ouvrir : reconversion professionnelle, deuil, cap d’un anniversaire, sevrage de l’allaitement, reprise du travail, séparation, IVG, tout évènement personnel fondateur.

Modalités pratiques

Le soin dure près de 3 heures et peut se dérouler chez vous ou à mon domicile (Paris 75018).

Il peut avoir lieu à tout moment de votre vie et rapidement après votre accouchement. Il faut cependant prendre en compte le fait que le soin rituel demande une grande disponibilité de temps et peut ne pas être idéal dans les premières semaines qui suivent la naissance en raison des besoins du nouveau-né.

Tarif : 350 euros

Vous envelopper de douceur, de chaleur, de nos énergies de femmes, être présentes à vous et pour vous sont nos seules intentions.

Massages ayurvédiques
à l’huile chaude

Qu’est ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle ancestrale issue de l’Inde. Par différentes thérapies naturelles (massages, nutrition, yoga, méditation), elle visent à rétablir l’harmonie de l’être humain en le connectant à son environnement et à sa nature profonde. Selon la croyance ayurvédique, il est possible d’atteindre un état d’harmonie entre le corps et l’esprit qui assurerait le bonheur, la santé et la longévité.

Ainsi, chaque personne possède une constitution énergétique à l’origine de l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme, symbolisée par les “Doshas” : Vata, Pitta et Kapha. Cette constitution est déterminée en fonction du tempérament de chaque personne sur 3 plans : physique, physiologique, émotionnel/intellectuel.

Chaque personne possède donc une constitution de naissance (“Prakriti”) dominée par deux Doshas, qui a été déséquilibrée depuis sa naissance par l’influence d’éléments extérieurs (“Vikriti”). L’Ayurvéda tend ainsi à prendre soin de ses Doshas pour vivre plus en harmonie avec soi-même et être heureux.

Ce qui me plaît dans l’Ayurveda c’est l’idée de prendre soin de sa maison (son corps) pour avoir un esprit plus apaisé et plus aligné avec notre nature profonde.

Massage ayurvédique prénatal

Bienfaits du massage ayurvédique
pendant la grossesse

En période de grossesse, il est particulièrement indiqué de prendre soin de son corps. Les énergies vitales de la femme enceinte sont souvent bouleversées par les changements hormonaux mais aussi par l’intensité énergétique que demande la création de la vie.

Le massage peut atténuer certains maux de la grossesse qui, en Ayurvéda, seraient dus à un déséquilibre énergétique entrainant des dérèglements au niveau de la digestion, du sommeil, du moral, etc.

Le massage ayurvédique à l’huile chaude permet ainsi de faire circuler les énergies vitales de l’organisme, de rétablir un équilibre, et d’apporter de l’harmonie pour apaiser les dérèglements émotionnels, physiologiques et physiques de la maternité. C’est aussi et simplement un doux moment de détente à s’accorder une à plusieurs fois pendant la grossesse.

Modalités pratiques

Quand ? Pendant toute la grossesse, jusqu’au terme.

Le massage se fait au sol, confortablement installée sur un tapis de sol, le buste légèrement relevé. Les parties non massées sont recouvertes au maximum pour restée réchauffée.

Durée : Il faut prévoir un créneau d’environ de 2 heures, le temps d’échanger toutes les deux sur votre maternité, d’installer le set et de pratiquer le massage (1h15).

Tarif : 120 euros

Le soin peut se dérouler chez vous ou
à mon domicile (Paris 75018).

“Un corps massé est un corps reposé, dénoué dans lequel l’énergie vitale circule plus librement.”

Massage ayurvédique postnatal

Bienfaits du massage ayurvédique
après la naissance

En période postnatale, les énergies vitales de la maman sont bouleversées par la chute hormonale, les pics d’hormones liés à l’allaitement (quand c’est le cas) mais surtout par l’intensité énergétique a demandé par l’accouchement et que demande à présent la réponse aux besoins de son bébé.

Le massage peut atténuer certains maux du post-partum comme le dérèglement digestif (perte d’appétit ou fin intense, constipation, ballonnements) et vient nourrir grâce à l’huile et le toucher les tissus corporels qui continuent d’être dans la perte (poids, sang, liquide, lait maternel).

Le massage ayurvédique à l’huile chaude permet ainsi de faire circuler les énergies dans l’organisme, de rétablir un équilibre, et d’apporter de l’harmonie pour apaiser les dérèglements physiologiques de la maternité (fatigue, digestion, émotions). C’est aussi et simplement un doux moment de détente à s’accorder pour se ressourcer et se retrouver un peu après la naissance.

Modalités pratiques

Quand ? Pendant toute la grossesse, jusqu’au terme.

Le massage se fait au sol, confortablement installée sur un tapis de sol, le buste légèrement relevé. Les parties non massées sont recouvertes au maximum pour restée réchauffée.

Si votre bébé a besoin d’être nourri ou réconforté, je m’adapte bien sûr pour que vous puissiez répondre à ses besoins.

Durée : Il faut prévoir un créneau d’environ de 2 heures, le temps d’échanger toutes les deux sur votre maternité, d’installer le set et de pratiquer le massage (1h15).

Tarif : 120 euros

Le soin peut se dérouler chez vous ou à mon domicile (Paris 75018).

N’hésitez pas à me contacter directement pour échanger autour des soins, de vos envies, et de l’approche qui pourra le mieux vous correspondre. Je ferais toujours en sorte de m’adapter à vos besoins.