Accompagnement prénatal

Prendre soin des femmes.
Du désir d’enfant, en passant par la concrétisation de la grossesse, jusqu’au jour de la naissance.

Pour qui ?

Toute femme qui souhaite vivre plus sereinement son parcours pour devenir mère et sa grossesse grâce à un accompagnement émotionnel et pratique. Toute femme qui souhaite préparer en confiance et en conscience l’arrivée de son bébé quelque soit son projet de naissance (physiologique ou avec péridurale) ou le déroulement de sa grossesse (bas risque, risque de prématurité, déclenchement ou césarienne programmée). Toute femme qui se pose des questions et qui a le souhait de jouer un rôle le jour de son accouchement.

Dans le tumulte du quotidien, mon accompagnement a pour but de vous offrir un espace d’écoute inconditionnel, un moment rien qu’à vous pour livrer vos émotions, votre ressenti, sans peur du jugement, des remarques ou conseils dont on aimerait parfois se passer. Un cocon 100% bienveillance.

Les couples. Le coparent a parfois aussi besoin d’exprimer ce qu’il ressent. Il vit l’attente de son enfant et la grossesse de sa femme d’une manière différente, et on lui offre rarement un espace d’écoute. Une rencontre à trois est toujours l’occasion aussi pour les futurs parents de se confier, de mieux communiquer ensemble sur ce qu’ils ressentent et sur leurs attentes… afin de trouver les clés pour renforcer leur lien en tant que couple et prendre confiance.

Quand ?

Mon accompagnement en période prénatale peut démarrer dès que vous en ressentez le besoin. Du désir d’enfant, des difficultés à concrétiser ce projet, avant, pendant ou après un parcours d’aide à la conception, au début de la grossesse, pendant le 2e trimestre et même jusque dans les dernières semaines.

Comment ?

Avant de commencer à vous accompagner, je vous propose un premier échange gratuit au téléphone ou en visio afin d’échanger sur vos besoins et vous expliquer ce que je peux vous proposer. Ce premier échange sera l’occasion de fixer un créneau pour une première rencontre.

Nos rencontres ont lieu à votre domicile, dans votre cocon. Cela est préférable car c’est un endroit où vous vous sentez bien et en confiance, et aussi c’est bien plus pratique et agréable pour vous, notamment quand on porte la vie.

Une rencontre dure 1h30 à 1h45. La fréquence de nos rencontres dépend de vous et de vos besoins. Il me paraît bien de nous retrouver a minima une fois par mois. Je reste par ailleurs disponible par WhatsApp ou par téléphone pour vous soutenir.

Nos sujets d’échange dépendront bien sûr de votre état émotionnel le jour où nous nous voyons, de ce que vous avez envie de livrer à ce moment en fonction de ce que vous ressentez, de votre suivi médical, de votre projet de naissance, etc. Nous pourrons programmer de discuter de sujets spécifiques qui vous questionnent, vous tiennent à coeur ou encore qui vous angoissent autour de la naissance. C’est aussi l’occasion de préparer ensemble la période postnatale, d’anticiper pour vivre le plus sereinement possible votre postpartum et votre allaitement si c’est votre choix. Après la naissance, mon accompagnement se poursuit bien sûr en postnatal.

Je n’ai pas vocation à orienter vos décisions, seule vous savez ce qui est bon pour vous. Il est important que vous trouviez vos réponses et que vous choisissiez ce qui vous semble le plus juste, au regard notamment de votre histoire personnelle. Pour cela, je me présente plus comme une guide à vos côtés, qui vous accompagne pour trouver les clés et qui vous aide à trouver les informations que vous recherchez, afin de faire vos choix en connaissance et en conscience.

Enfin, prendre soin des futures mamans c’est aussi veiller à les nourrir et leur réchauffer le coeur en leur offrant des petites douceurs à l’occasion de ma visite.

Présence à la naissance

Je propose bien sûr d’être présente le jour où vous donnerez naissance à votre bébé. Il faut savoir qu’en Ile-de-France, seules deux maternités autorisent la présence d’une doula en plus de celle du coparent (maternité de Nanterre et maternité des Lilas). Si cela est votre désir, je peux aussi être votre personne de confiance à la maternité à la place du coparent, s’il ne peut ou ne souhaite pas être là, ou dans le cas d’une grossesse en “solo”.

Les maisons de naissance accueillent favorablement la présence d’une doula (à Paris, le CALM). Pour un accouchement en plateau technique accompagné de votre sage-femme libérale, il faudra se renseigner auprès d’elle. Je peux également être à vos côtés pour un accouchement accompagné à domicile (AAD) par une sage-femme.

Nous prendrons bien sûr le temps de discuter ensemble des modalités de ma présence, de mon rôle à vos côtés le jour de la naissance.


Mon accompagnement n’a aucune vocation médicale et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical approprié par un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, maternité).