Accompagnement postnatal

On se retrouve souvent isolée, devant faire face à la fatigue, au chamboulement émotionnel, physique et hormonal, à ce petit être que l’on apprend à connaître et de qui l’on doit prendre soin.

Pour qui ?

Toute femme qui vient de donner naissance. Félicitations pour ce que vous venez d’accomplir ! C’est magnifique. Comment vous sentez-vous ? Heureuse, fatiguée, puissante, angoissée, triste, pleine d’amour, vulnérable, douloureuse, seule … un peu tout ça à la fois ? Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, juste celles que vous ressentez et elles sont toutes légitimes.

Vous ressentez le besoin de vous confier, d’être écoutée, que l’on prenne soin de vous, de faire une petite pause dans le bouleversement de l’arrivée de votre bébé. Vous en avez le droit, et je suis là pour vous accompagner et vous offrir cet espace. Toute femme devrait pouvoir avoir un soutien pratique et émotionnel approprié.

Dans une période pas si lointaine, le “village” ou plus simplement la famille se rassemblait pour prendre soin de la nouvelle mère, lui apporter de quoi se nourrir, lui proposer de prendre le relai avec son bébé, effectuer des tâches domestiques à sa place, s’occuper des enfants aînés avec pour seul but : que la mère puisse se reposer et rester au lit pour récupérer de l’effort de la naissance et prendre des forces pour nourrir son bébé.

Dans certaines traditions, cette période était sensée durée près de 40 jours, aussi appelée “le mois d’or”. Un mois de repos, au lit, consacré à son bébé !

La présence du village et cette période de repos se sont malheureusement beaucoup perdus dans nos sociétés occidentales modernes. Nous vivons en ville, dans des appartements rarement adaptés à recevoir du monde, la perspective de la présence d’un membre de la famille à plein temps nous angoisse plus qu’elle nous rassure.

Pourtant, il est prouvé que la mère a physiologiquement besoin d’aide dans les jours et semaines qui suivent l’accouchement pour que son organisme puisse se remettre de la naissance.

La période postnatale est une période de grande vulnérabilité face aux flots d’émotions à gérer : fatigue physique de l’effort de la naissance et de l’allaitement, un nouveau rôle, de nouvelles responsabilités et des soins à prodiguer.

C’est aussi votre naissance de mère, celle-ci porte un nom celui de la “matrescence”, et il ne faut pas la négliger mais l’accompagner avec le plus de douceur et de bienveillance possible, envers vous même surtout.

En tant que doula, je suis aussi présente pour votre couple. Le coparent peut aussi avoir besoin de confier ce qu’il ressent. Il n’est pas toujours évident pour lui de trouver sa place et de la prendre, avoir un espace pour en parler et communiquer à deux sur vos ressentis peut vous aider à trouver les clés pour avancer en famille.

Quand ?

Mon accompagnement en période postnatale succède évidemment à celui qui a commencé pendant votre grossesse, mais il peut aussi débuter après la naissance. Le soutien d’une doula est particulièrement indiqué dans la période postnatale durant laquelle la nouvelle mère a physiologiquement et émotionnellement besoin que l’on prenne soin d’elle. Nous pouvons donc nous rencontrer pour la première fois dans les jours, semaines, voire mois qui suivent la naissance de votre bébé.

Comment ?

Un espace pour vous

Je viens à votre rencontre dans l’intimité de votre domicile, là où vous êtes le mieux pour vous sentir bien, pouvoir nourrir votre enfant tranquillement, ou encore simplement restée au lit, le temps de ma visite.

Ma visite dure près de 2 heures.

C’est le temps pour moi, votre doula, de vous offrir un espace d’écoute inconditionnel, de partager ensemble votre récit de naissance par exemple, pouvoir mettre des mots sur ce que vous avez ressentis et ressentez à présent.

Dans cet espace j’accueille vos émotions, toutes vos émotions, car elles sont toutes légitimes et peuvent toutes être entendues. Et comme cela peut faire du bien de se livrer ! Nous échangeons sur tous les sujets que vous souhaitez : conseils pratiques, discuter de votre couple, de vos difficultés, mais aussi vos réussites et fiertés dans votre nouveau rôle de parent.

J’ai à coeur de vous donner confiance, celle de suivre votre instinct. Vous êtes la meilleure mère pour votre enfant, vous le connaissez mieux que quiconque.

Soutenir l’allaitement

Vous avez choisi de nourrir votre enfant en l’allaitant. Quelle magnifique aventure ! “Aventure” car l’allaitement peut demander du soutien. Un soutien et des encouragements trop peu offerts aux femmes, ce qui les conduit souvent à arrêter précocement leur allaitement.

En effet, les débuts peuvent être difficiles : douleurs, positions, fatigue liée au rythme des tétées… Et c’est à ce moment précis que vous aurez besoin d’être épaulée émotionnellement pour croire en vous et continuer cette belle aventure lactée.

D’autres doutes ou difficultés peuvent survenir par la suite, le temps du sevrage aussi peut être émotionnellement chargé. Dans ces moments, je suis aussi présente pour vous entendre et vous soutenir.

Pour cela, je suis la formation “Accompagner l’allaitement” créée par Julie Toutin.

Se reconnecter à son corps

Nos rencontres sont aussi l’occasion de prendre soin de vous physiquement en vous offrant un resserrage du bassin avec un rebozo. Un premier geste pour se reconnecter à son corps qui a porté la vie pendant plusieurs mois et qui l’a puissamment donnée.

Selon vos désirs, nous pourrons programmer un soin rebozo plus long, le soin de “fermeture” ou bien un massage ayurvédique. Un temps de bien-être, pour vous : se connecter à son corps, ressentir à nouveau certaines sensations de l’accouchement, simplement se laisser bercer, envelopper pour fermer le temps de la grossesse et ouvrir celui de votre vie de mère, de femme.

Accompagner le corps en prenant soin des mamans grâce au rebozo et au massage est complémentaire de l’accompagnement de l’esprit. Un soin va s’inscrire dans le prolongement de l’écoute et de ma présence à vos côtés.

Prendre soin de votre organisme c’est aussi mon rôle, en partageant un moment chaleureux autour d’une tisane maison, ou en vous apportant une douceur à manger pour prendre des forces.


Mon accompagnement n’a aucune vocation médicale et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical approprié par un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, maternité).